Commentaire
Différents facteurs ont influencé négativement le résultat financier 2017. À ceux-ci s’ajoutent des amortissements et provisions à caractère exceptionnel qui conduisent finalement à une perte. Mais notre entreprise est toujours solide et performante. Nous avons décidé et mis en œuvre en 2017 plusieurs initiatives stratégiques importantes qui nous permettront de renouer avec une évolution positive à moyen terme.
Mesdames, Messieurs,
Une année de foires faible sans Swissbau ni salons triennaux, des tendances à la baisse dans de nombreux domaines sur le marché suisse des foires et événements, les premiers reculs de Baselworld ainsi que des dépenses supplémentaires pour la mise en œuvre de la stratégie ont fortement pesé sur le résultat financier 2017. Ces facteurs ont conduit à ce que le bénéfice consolidé résultant de l’activité ordinaire est, avec 10,0 millions de CHF et conformément aux prévisions, en net recul par rapport aux années précédentes. À cela s’ajoutent les mesures exceptionnelles d’un coût de 120,0 millions de CHF, nécessaires pour l’assainissement du bilan, dont il résulte finalement une perte de -110 millions de CHF.
Dr. Ulrich Vischer
Du fait de la réduction du format de Baselworld 2018, il a fallu procéder à un ajustement de la valeur des bâtiments de foire à Bâle, ce qui a entraîné des amortissements exceptionnels à hauteur de 102,3 millions de CHF. La dépréciation décidée d’environ 25 % de la valeur précédente est basée sur l’évolution attendue de l’activité sur le site de Bâle en 2018 et dans les années suivantes.
Des provisions de 17,7 millions de CHF pour des optimisations structurelles et organisationnelles dans l’activité foires et événements nationale ont en outre été constituées. Sur le site de Lausanne, les coûts doivent être réduits par une adaptation des activités. Dans le domaine des Live Marketing Solutions, l’offre de services sera renforcée sur le plan stratégique et conceptuel. En même temps, une simplification de la structure de la société est en cours d’examen.
Ces mesures exceptionnelles sont supportables par l’entreprise en raison du renforcement de son bilan ces dernières années. Elles n’ont pas d’influence sur les liquidités qui sont supérieures à 115 millions de CHF. Le taux de fonds propres se situe toujours nettement au-dessus de 30 %. Le bilan est solide et sain.
Malgré une année faible en raison du cycle des foires et des reculs sur le marché national des foires et événements, le chiffre d’affaires a progressé de 12% à 493,3 millions de CHF durant l’exercice 2017 par rapport à l’année précédente. Cette hausse est avant tout un effet de l’acquisition de l’entreprise américaine de live marketing MC2 («MC carré»), qui n’est cependant pas encore effective pour l’année complète.
Avec MC2, on observe, par rapport à l’année précédente, d’importants glissements dans les recettes d’exploitation par divisions et marchés géographiques. La division Exhibitions (foires et salons en régie propre) a une part de 59,8 % (2016: 75,6 %) dans les recettes d’exploitation totales. La part de la division Live Marketing Solutions a augmenté à 32,7% (2016: 14,9 %). La division Venues (manifestations organisées par des tiers) représente une part de 7,5% (2016: 9,5%). La part des recettes d’exploitation réalisées à l’étranger a progressé de 13,9% à 33,0% par rapport à l’année précédente.
René Kamm
MCH Group est bien positionné stratégiquement et opérationnellement. On observe depuis des années déjà une évolution défavorable du contexte économique pour l’industrie nationale des foires et événements. C’est pourquoi nous avons pris de bonne heure des mesures de diversification, d’internationalisation et de digitalisation de nos activités.
Ces dernières années, le domaine des Live Marketing Solutions a été développé et sa position internationale considérablement renforcée, en particulier par l’acquisition de l’entreprise américaine MC2 pendant l’exercice 2017. Avec l’élargissement de la position internationale sur le marché de l’art par de nouvelles initiatives telle que «Art Basel Cities» et la participation dans ART DÜSSELDORF ainsi qu’avec le développement de la «Collector Events Strategy» par le lancement de Grand Basel et l’acquisition de Masterpiece London, d’autres initiatives porteuses d’avenir ont été engagées.
La mise en œuvre des initiatives stratégiques en vue d’accroître la diversification, l’internationalisation et la digitalisation des activités sera poursuivie et intensifiée. Au 1er janvier 2018, MCH Group a recentré sa structure d’organisation sur la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise. Les adaptations structurelles et organisationnelles ont permis de créer et d’exploiter davantage de synergies, aussi bien dans le développement des activités internationales que pour renforcer les manifestations nationales en régie propre et organisées par des tiers.
Les amortissements exceptionnels et les provisions exceptionnelles ainsi que la mise en œuvre de la stratégie auront des effets positifs sur l’exercice 2018 mais ne pourront pas compenser à court terme les reculs sur le marché des foires et événements en Suisse. La mise en œuvre de la stratégie d’entreprise impliquera par ailleurs des coûts de développement supplémentaires. L’exercice 2018 sera donc une nouvelle fois difficile, mais nous nous attendons à un résultat positif découlant de l’activité ordinaire.
Notre objectif prioritaire, après la phase actuelle de transformation et de restructuration, est de renouer avec le succès économique des années et décennies écoulées. Nous sommes convaincus qu’avec les ajustements nécessaires et les mesures engagées, en particulier avec la mise en œuvre des initiatives stratégiques, nous avons en posé les jalons décisifs.
Nous remercions tous ceux qui ont contribué – malgré la perte financière – au succès de notre groupe d’entreprises au cours de l’année écoulée. Nous remercions en particulier toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs ainsi que les membres de l’Executive Board et du Conseil d’administration. À vous aussi, Mesdames et Messieurs les actionnaires, nous exprimons nos remerciements les plus sincères pour votre fidélité et votre soutien.
Dr. Ulrich Vischer
Président du Conseil d’administration
René Kamm
Group CEO