Économie
Si le chiffre d’affaires de MCH Group a augmenté au cours de l’exercice 2017 par rapport aux années précédentes, différentes mesures exceptionnelles ont entraîné une perte consolidée d’un niveau exceptionnel. Plusieurs initiatives stratégiques importantes ont été mises en œuvre et lancées l’année dernière. La stratégie de diversification, d’internationalisation et de digitalisation sera poursuivie et intensifiée.
Les activités de MCH Group comprennent l’exploitation des sites d’exposition à Bâle, Lausanne et Zurich («Venues»), l’organisation d’environ 40 foires et salons en régie propre («Exhibitions») ainsi que des prestations de services individuelles dans les domaines de la stratégie et de la conception, du conseil en marketing, de la gestion événementielle, de la construction de structures pour foires et événements ainsi que du multimédia («Live Marketing Solutions»). En 2017, MCH Group a organisé ou hébergé près de 1'000 événements et réalisé plus de 2'800 projets dans le domaine des Live Marketing Solutions.
Baselworld
Malgré une année faible en raison du cycle des foires et des reculs sur le marché national des foires et événements, le chiffre d’affaires a progressé de 12% à 493,3 millions de CHF durant l’exercice 2017 par rapport à l’année précédente. Le bénéfice consolidé résultant de l’activité ordinaire s’établit à 10 millions de CHF. Des mesures exceptionnelles – amortissements exceptionnels sur les halles d’exposition à Bâle et provisions exceptionnelles pour des optimisations structurelles dans l’activité foires et événements nationale – ont entraîné une perte de -110 millions de CHF. Ces mesures exceptionnelles sont supportables par l’entreprise en raison du renforcement de son bilan ces dernières années. Le bilan est solide et sain.
MCH Group a pris de bonne heure des mesures de diversification, d’internationalisation et de digitalisation de ses activités. Ces dernières années, le domaine des Live Marketing Solutions a été développé et sa position internationale considérablement renforcée, en particulier par l’acquisition de l’entreprise américaine MC2 pendant l’exercice 2017. Avec l’élargissement de la position internationale sur le marché de l’art par de nouvelles initiatives telle que «Art Basel Cities» et la participation dans ART DÜSSELDORF ainsi qu’avec le développement de la «Collector Events Strategy» par le lancement de Grand Basel et l’acquisition de Masterpiece London, d’autres initiatives porteuses d’avenir ont été engagées. MCH Group a opéré le 1er janvier 2018 un recentrage de sa structure d’organisation sur la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise.
Détails sur l'exercice 2017
Rapport annuel 2017
Rapport financier 2017
Chiffres clés
Chaîne de valeur
Sur le marché des foires et événements, au début de la chaîne de valeur se trouvent les organisateurs, qui nécessitent des infrastructures appropriées ainsi que différents autres services – appelés ici solutions marketing – pour la tenue de leurs manifestations. Les fournisseurs de ces solutions marketing proposent en général leurs services non seulement aux organisateurs, mais aussi et surtout aux différents acteurs en relation avec les manifestations concernées (p. ex. exposants aux foires, sponsors d’événements sportifs, etc.). Les différents acteurs de la chaîne de valeur sont souvent des sous-traitants des fournisseurs de prestations précédents et des donneurs d’ordre des fournisseurs de prestations suivants.
MCH Group fournit, dans cette chaîne de valeur, un très large éventail de prestations qui peuvent être très diverses. Les prestations de MCH Group peuvent toujours être fournies également par des tiers et les clients ont le libre choix de leurs sous-traitants. Pour les foires et salons en régie propre sur ses propres sites, MCH Group fournit les prestations d’organisateur et d’exploitant de l’infrastructure, pour les foires et salons en régie propre sur d’autres sites seulement celles d’organisateur. Pour les foires et salons organisés par des tiers, la prestation de MCH Group se limite principalement à la mise à disposition de l’infrastructure.
Aussi bien pour les foires et salons en régie propre que pour ceux organisés par des tiers, MCH Group peut fournir en outre des solutions marketing individuelles aux entreprises exposantes, par exemple dans le domaine de la construction de stands et des aménagements. MCH Group fournit ses prestations dans le domaine des «Live Marketing Solutions» non seulement dans le secteur des foires, mais sur tout le marché du live marketing, c’est-à-dire également dans d’autres formes d’événements d’entreprise ainsi que dans les domaines de la culture et du sport.
Là où MCH Group est lui-même prestataire de services, le recours aux groupes de sous-traitants peut également fortement varier. Dans le domaine de l’infrastructure, par exemple, l’éventail des prestations de MCH Group se concentre en grande partie sur le facility management, les «facility services» sont en général fournis par des sous-traitants régionaux.
Effets économiques indirects
Les places de foires de Bâle (depuis 1917), Lausanne (depuis 1919) et Zurich (depuis 1945) sont ancrées historiquement et se sont développées au fil du temps, soutenues par l’engagement du public qui se manifeste entre autres par la participation des corporations locales dans MCH Group.
Les foires, congrès et événements génèrent de fortes retombées économiques directes et indirectes. Selon différentes études, les foires produisent une rentabilité indirecte huit à dix fois supérieure à leur propre chiffre d’affaires. Seulement environ 20 à 25% des dépenses auxquelles une entreprise exposante doit faire face dans le cadre d’une participation à une foire finissent dans la caisse de l’organisateur. 75 à 80% des dépenses profitent à différents sous-traitants et prestataires de services. C’est ce que montrent de nombreuses études sur les effets économiques de l’industrie des foires et salons.
En extrapolant les résultats de cette étude aux chiffres clés actuels de MCH Group, on arrive aux estimations suivantes: pour leur participation à une manifestation de MCH Group sur les sites de Bâle, Lausanne et Zurich, exposants et visiteurs dépensent chaque année environ 3 milliards de CHF. Ces dépenses bénéficient au secteur de la construction et du second œuvre (20%), au secteur de l’hôtellerie/restauration (30%), aux entreprises de transport (16%), au commerce de détail (6%) ainsi qu’à différents prestataires de services (28%). Ces effets initiaux génèrent directement et indirectement un chiffre d’affaires d’environ 6 milliards de CHF. La création de valeur associée correspond à environ 35'000 emplois et à des recettes fiscales d’environ 500 millions de CHF pour la Confédération, les cantons et les communes.
D’autres effets ne sont pas mesurables en chiffres, en particulier les conséquences positives des foires et salons, en tant que plateformes de marketing, pour le secteur correspondant et d’une participation réussie pour les entreprises exposantes.
Pour les lieux où elles se déroulent, les foires font souvent aussi office de phare touristique, en exerçant un rayonnement et une force d’attraction qui se transmettent à la ville ou au pays. La région de Bâle profite ainsi, par exemple, du fait que les manifestations leaders au niveau mondial Baselworld, Art Basel à Bâle, Art Basel à Miami Beach et Art Basel à Hong Kong fassent connaître le nom de leur «ville d’origine» dans le monde entier.
Stratégie d’entreprise
La stratégie d’entreprise de MCH Group poursuivie sans relâche depuis plus de dix ans est axée sur une croissance stable et saine. Elle tient compte des tendances à la baisse sur le marché national des foires et événements ainsi que des défis de la transformation digitale.
La stratégie de croissance de MCH Group se déploie principalement selon les axes stratégiques suivants:
- diversification de l’offre de produits et de services dans le domaine des plateformes de marketing (foires/salons et événements) et des solutions de marketing (Live Marketing Solutions).
- accroissement de la dimension internationale du portefeuille de produits et de services.
- développement d’offres digitales pour compléter et élargir l’activité de live marketing
MCH Group a mis en œuvre et lancé de nombreuses initiatives stratégiques en vue d’accroître la diversification, l’internationalisation et la digitalisation de ses activités au cours de l’exercice 2017 – de manière organique entre autres avec le lancement de Grand Basel, par des acquisitions avec la reprise du groupe américain MC2 et la participation dans Masterpiece London et dans ART DÜSSELDORF.
La mise en œuvre de la stratégie sera, en priorité, poursuivie et intensifiée. Les principales initiatives stratégiques:
- MCH Group veut renforcer sa position sur les marchés internationaux de collectionneurs haut de gamme avec de nouvelles plateformes B2C. La «Collector Events Strategy» s’appuie sur quatre piliers: Art Basel (avec de nouvelles initiatives comme «Art Basel Cities»), Grand Basel, un nouvel événement pour les chefs-d’œuvre de l’automobile (avec expansion aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient), Masterpiece London (avec expansion aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient) ainsi que l’extension du portefeuille de foires d’art régionales.
- Sur le marché national des foires et salons, le portefeuille doit être axé sur une profitabilité stable et son assainissement doit être poursuivi. En même temps, de nouveaux thèmes doivent être abordés et de nouveaux formats créés, comme par exemple SmartSuisse lancé en 2017.
- Concernant Baselworld, MCH Group veut mettre davantage l’accent sur les leaders du secteur qui représenteront, à l’avenir également, une grande partie du marché. Pour le long terme, des concepts basés sur le dénominateur commun des besoins des leaders du secteur seront développés.
- Dans le domaine des Live Marketing Solutions, les compétences et l’offre de services seront davantage renforcées et étendues dans le domaine de la stratégie et de la conception durant l’exercice en cours, afin de pouvoir encore mieux anticiper les évolutions du marché et satisfaire les besoins des clients. La construction de «l’agence du futur» sera notamment soutenue par des optimisations structurelles et organisationnelles.
- MCH Group continue à investir dans la digitalisation de ses activités. Les priorités sont le développement de nouvelles plateformes digitales pour les événements à destination des collectionneurs, la digitalisation du marketing visiteurs ainsi que des technologies de l’événementiel pour le transfert d’informations, le «matchmaking» et pour enrichir l’expérience par la «réalité augmentée».