Développement de l’entreprise

La stratégie d’entreprise de MCH Group poursuivie sans relâche depuis plus de dix ans est axée sur une croissance stable et saine. Avec l’élargissement du portefeuille de foires et salons sur les marchés de collectionneurs haut de gamme et le développement des Live Marketing Solutions, d’importantes initiatives stratégiques ont été mises en œuvre durant l’exercice 2017.

L'assurance du succès de l'entreprise repose sur la mise en œuvre de la stratégie d'entreprise.

La stratégie de croissance se déploie principalement selon les axes stratégiques suivants:

Mehr Weniger
  • diversification de l’offre de produits et de services dans le domaine des plateformes de marketing (foires/salons et événements) et des solutions de marketing (Live Marketing Solutions);
  • accroissement de la dimension internationale du portefeuille de produits et de services;
  • développement d’offres digitales pour compléter et élargir l’activité de live marketing.

Ineltec 2017

Défis

MCH Group réalise une grande part de ses recettes d’exploitation en Suisse, où il occupe déjà une très forte position sur le marché et où de nouveaux potentiels de croissance sont limités. Le marché national des foires et événements est largement saturé et la Suisse ne cesse de perdre en importance en tant que lieu de production et débouché. À cela s’ajoutent les conséquences négatives du franc suisse fort.

Mehr Weniger

Depuis mi-2015, le marché mondial de l’horlogerie et de la bijouterie connaît un changement radical. Une forte consolidation et concentration a lieu aussi bien dans la production que dans le commerce spécialisé. Cela a de fortes répercussions sur le Salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie Baselworld, qui est conçu comme plateforme de producteurs pour le commerce spécialisé indépendant.

Mehr Weniger

La transformation digitale représente un grand défi pour les plateformes de marketing classiques: le comportement des consommateurs change, de nouvelles structures de distribution apparaissent, il existe de nouveaux acteurs du marché, de nouveaux canaux de marketing et de communication, de nouveaux médias et de nouveaux «moteurs» comme le «big et le smart data». Cela change fondamentalement les exigences auxquelles le secteur du live marketing est confronté: il doit allier réel et virtuel et ainsi créer une nouvelle «qualité du live».

Mehr Weniger

Mise en oeuvre de la stratégie

La stratégie de diversification, d’internationalisation et de digitalisation sera poursuivie et intensifiée.

MCH Group a mis en œuvre et lancé de nombreuses initiatives stratégiques en vue d’accroître la diversification, l’internationalisation et la digitalisation de ses activités au cours de l’exercice 2017. La mise en œuvre de la stratégie sera, en priorité, poursuivie et intensifiée.

Mehr Weniger

Événements pour collectionneurs

MCH Group veut renforcer sa position sur les marchés internationaux de collectionneurs haut de gamme avec de nouvelles plateformes B2C. La «Collector Events Strategy» s’appuie sur quatre piliers:

Mehr Weniger
  • La position de leader international d’Art Basel sera encore renforcée par de nouvelles initiatives, allant au-delà des foires elles-mêmes. Les «Art Basel Cities» ont été, entre autres, lancées en 2017.
  • En mars 2016, MCH Group a lancé son initiative de développement d’un portefeuille de foires d’art leaders au niveau régional. La prise de participation dans l’India Art Fair a été suivie, durant l’exercice 2017, par la participation dans la nouvelle ART DÜSSELDORF. D’autres participations sont à l’étude et en préparation.
  • L’été 2017 a vu le lancement de Grand Basel dont la première aura lieu en septembre 2018 à Bâle. Grand Basel est le premier salon des automobiles les plus remarquables et les plus précieuses du monde – historiques, contemporaines et futuristes. Une expansion aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient dans les prochaines années est également prévue.
  • MCH Group a pris en décembre 2017 une participation de 67,5 % dans Masterpiece London. Masterpiece London présente, avec un focus unique sur le cross-collecting, des objets d’art importants de l’Antiquité à nos jours. Il est appelé à être décliné aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient dans les prochaines années.

Masterpiece London

Marché national des foires et Baselworld

Sur le marché national des foires et salons, le portefeuille doit être axé sur une profitabilité stable et son assainissement doit être poursuivi. En même temps, de nouveaux thèmes doivent être abordés et de nouveaux formats créés, comme cela a été le cas dans l’exercice 2017 notamment avec SmartSuisse à Bâle et Ilmac Lausanne. Sur le site de Lausanne, un ajustement du modèle économique avec une concentration sur l’activité d’organisateur est à l’étude.

Mehr Weniger

Concernant Baselworld, MCH Group veut mettre davantage l’accent sur les leaders du secteur qui représenteront, à l’avenir également, une grande partie du marché. Après les adaptations conceptuelles nécessaires de Baselworld – raccourcissement du salon et réduction de moitié du nombre d’exposants – des concepts basés sur le dénominateur commun des besoins des leaders du secteur seront développés pour le long terme.

Mehr Weniger

SmartSuisse

Live Marketing Solutions

MCH Group a acquis le 1er mai 2017 100 % du groupe d’entreprises MC2 («MC carré»), une entreprise de services connue et leader sur le marché des foires et événements aux États-Unis. Avec cette plus grosse acquisition de son histoire plus que centenaire, MCH Group a considérablement renforcé son offre de services et sa position internationale dans le domaine du live marketing.

Mehr Weniger

MCH Group peut aujourd’hui répondre aux besoins de clients opérant au niveau local et mondial sur tous les marchés importants – Europe, États-Unis, Asie et Moyen-Orient – et dans tous les domaines du live marketing. Il peut servir les clients locaux avec les sociétés sur place et les clients internationaux à travers le réseau des Live Marketing Solutions de MCH.

Mehr Weniger

Dans l’exercice en cours, les compétences et l’offre de services seront davantage renforcées et étendues dans le domaine de la stratégie et de la conception, afin de pouvoir encore mieux anticiper les évolutions du marché et satisfaire les besoins des clients. La construction de «l’agence du futur» sera notamment soutenue par des optimisations structurelles et organisationnelles. Une simplification de la structure des entreprises établies en Suisse et une adaptation de l’architecture des marques sont en cours d’examen. De plus, différentes unités doivent être unies localement.

Mehr Weniger

MC2 – Alibaba – CES

Digitalisation

MCH Group continue à investir dans la digitalisation de ses activités. Les priorités sont le développement de nouvelles plateformes digitales pour les événements à destination des collectionneurs, la digitalisation du marketing visiteurs ainsi que des technologies de l’événementiel pour le transfert d’informations, le «matchmaking» et pour enrichir l’expérience par la «réalité augmentée». En même temps, nous investirons dans les prochaines années dans un nouveau système ERP couvrant l’ensemble du groupe.

Mehr Weniger

Grand Basel – Augmented Reality

Organisation

MCH Group a opéré le 1er janvier 2018 un recentrage de sa structure d’organisation sur la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise. Les précédentes divisions «Exhibitions» (foires et salons en régie propre) et «Venues» (manifestations organisées par des tiers) sont désormais réorganisées dans les divisions «Global Events» (événements pour collectionneurs et Baselworld) et «Events Switzerland & Venues» (foires/salons nationaux et facility management). En outre, différents services internes – à savoir les développements et services dans le domaine digital ainsi que l’ICT – ont été regroupés dans les «Corporate Development & Services». Ces adaptations structurelles permettent de créer et d’exploiter davantage de synergies, aussi bien dans le développement des activités internationales que pour renforcer les manifestations nationales en régie propre et organisées par des tiers.

Mehr Weniger