Commentaire

L’exercice 2018 a été marqué par la nécessité et la volonté de changement. Il se caractérise par une perte financière importante et plusieurs changements de personnel à la direction opérationnelle de l’entreprise. Mais il se caractérise aussi par l’amorce de la stabilisation et de la transformation nécessaires.

Mesdames, Messieurs,

Mehr Weniger

Le résultat financier de 2018 doit être considéré à la lumière de différents facteurs: la première consolidation en année pleine du groupe américain MC2, la participation dans la foire d’art à succès Masterpiece London, la bonne santé des salons Art Basel et Swissbau ont beaucoup contribué au fait que le résultat d’exploitation a augmenté de près de 6% d’une année sur l’autre à 522,8 millions de CHF. Ces facteurs positifs n’ont toutefois pas pu compenser la charge financière créée par la réduction de Baselworld 2018, les coûts élevés de développement et de lancement de Grand Basel et les tendances à la baisse de différents produits et services sur le marché national des foires et événements.

Mehr Weniger

Il résulte donc de l’activité opérationnelle une perte de -17,6 millions de CHF, à laquelle s’ajoutent des amortissements exceptionnels pour une nouvelle dépréciation nécessaire des bâtiments d’exposition à hauteur de -132,3 millions de CHF ainsi que des charges exceptionnelles pour des mesures de restructuration de -40,5 millions de CHF. Cela entraîne une perte consolidée totale de -190,4 millions de CHF. Les charges exceptionnelles pour mesures de restructuration comprennent principalement la perte sur cession résultant de la vente de Winkler Livecom AG le 31 décembre 2018, qui a été vendue le 31 décembre 2018, l’amortissement d’immobilisations corporelles de Baselworld et de Grand Basel ainsi que des provisions pour des mesures structurelles et organisationnelles déjà engagées.

Mehr Weniger

Dr. Ulrich Vischer

Par suite de ces mesures exceptionnelles, les fonds propres se sont réduits de 233,7 millions de CHF à 56,9 millions de CHF et le ratio de fonds propres a baissé de 34,0% à 11,4%. Celles-ci n’ont cependant pas d’impact sur les liquidités. L’emprunt obligataire de 100 millions de CHF a permis de rembourser des prêts accordés par l’État d’un montant de 65 millions de CHF et les liquidités ont légèrement augmenté en raison des rentrées nettes provenant des activités de financement.

Mehr Weniger

Les changements dans le secteur des foires et de l’événementiel sont encore plus radicaux qu’on ne pouvait le prévoir depuis plusieurs années et nécessitent une restructuration profonde de MCH Group. Celle-ci prendra un certain temps et pèsera encore sur le résultat de l’exercice 2019 en cours. Il était donc d’autant plus important de fixer le calendrier du processus de stabilisation et de transformation nécessaire dès le second semestre de 2018 et de mettre en œuvre un premier paquet de mesures.

Mehr Weniger

La première étape a consisté à prendre des mesures de réduction des coûts, à hiérarchiser les initiatives stratégiques et à engager les premières mesures de restructuration. Les résultats les plus importants de la première réorientation stratégique: l’accent principal est mis sur le renforcement de la position de leader mondial d’Art Basel, l’expansion de Masterpiece London, le recentrage de Baselworld, le développement des foires et salons nationaux à succès, l’extension des solutions à «guichet unique» dans le domaine des Live Marketing Solutions et le développement du numérique. Le développement d’un portefeuille de foires d’art régionales ne sera pas poursuivi, les participations correspondantes devront être vendues. Le concept de Grand Basel et son expansion internationale sont en cours de révision. Les foires généralistes grand public Muba, Züspa et Comptoir Suisse ne seront plus organisées. Dans le cadre de la restructuration et du repositionnement des Live Marketing Solutions en Suisse, Winkler Livecom AG a été vendue fin 2018.

Mehr Weniger

Dans l’exercice en cours, la stratégie de l’entreprise fera l’objet d’une nouvelle vérification et sa mise en œuvre sera lancée. Parallèlement, la question de l’utilisation future de l’infrastructure à Bâle sera clarifiée. A l’issue de ce processus stratégique, la structure et l’organisation de l’entreprise seront adaptées à la nouvelle stratégie d’entreprise définie. L’accent sera mis sur l’amélioration de l’efficacité dans la structure organisationnelle. Le but est de regrouper et de partager les compétences spécialisées et les fonctions de support au sein du Groupe afin de tirer parti des synergies correspondantes.

Mehr Weniger

Hans-Kristian Hoejsgaard

L’objectif du processus de transformation est de développer notre compétence dans l’événementiel live classique pour la transformer en une compétence intégrée en marketing expérientiel dans les domaines physique et numérique. Le plus grand défi sera de trouver le juste équilibre entre les mesures indispensables à la stabilisation de l’entreprise et les investissements nécessaires pour l’avenir – malgré les ressources limitées disponibles. Il est donc essentiel de fusionner le grand nombre de centres de profit largement autonomes en un groupe intégré, de définir une stratégie commune et de la mettre en œuvre ensemble dans tous les domaines et à tous les niveaux.

Mehr Weniger

Grâce à la grande expertise de ses collaboratrices et collaborateurs, MCH Group se distingue par de nombreux produits et services de haute qualité. C’est une base solide pour la nécessaire «réinvention» de notre entreprise. Beaucoup de collaboratrices et collaborateurs soutiennent ce changement avec motivation et engagement, en particulier ceux qui sont directement impliqués dans le processus de transformation au sein des nombreux groupes de travail. Cela ne va pas de soi et nous l’apprécions beaucoup.

Mehr Weniger

Nous nous réjouissons également du fait qu’à l’exception d’un poste encore vacant, nous ayons trouvé des successeurs compétents aux membres sortants de l’Executive Board. En particulier, nous attendons avec impatience l’arrivée du nouveau CEO Bernd Stadlwieser, qui apportera à la direction opérationnelle de MCH Group plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans des secteurs industriels importants pour nous et pour la poursuite du processus de transformation engagé.

Mehr Weniger

Nous remercions tous ceux qui ont contribué à relever les défis majeurs auxquels MCH Group a été confronté au cours de l’année écoulée. Nous remercions en particulier toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, la direction et les membres du Conseil d’administration. À vous aussi, Mesdames et Messieurs les actionnaires, nous exprimons nos remerciements les plus sincères pour votre fidélité et votre soutien.

Mehr Weniger



Mehr Weniger

Dr. Ulrich Vischer
Président du Conseil d’administration

Mehr Weniger

Hans-Kristian Hoejsgaard
Group CEO a.i.

Mehr Weniger