Déclaration du CEO
L’objectif premier de MCH Group est la sécurisation à long terme du succès de l’entreprise dans l’intérêt de toutes les parties prenantes. L’un des facteurs de réussite déterminants est la durabilité économique, écologique et sociale. La pensée et l’action durables ont façonné l’histoire plus que centenaire de l’entreprise et doivent également déterminer la voie à suivre pour l’avenir.
MCH Group s’est développé ces dernières années d’une manière remarquable à bien des égards sur le marché national et international des foires et événements. L’entreprise est aujourd’hui confrontée aux grands défis de l’adaptation aux changements fondamentaux intervenus dans le secteur classique des foires et événements. La stratégie d’entreprise, la structure organisationnelle, le partenariat public-privé et la valeur de durabilité sont des aspects clés de ce nécessaire processus de transformation.
Hans-Kristian Hoejsgaard
Stratégie d’entreprise
L’objectif de MCH Group est de développer sa compétence dans l’événementiel live classique pour la transformer en une compétence en marketing expérientiel dans les domaines physique et numérique. Cela implique de trouver le juste équilibre entre les nécessaires mesures de stabilisation et les indispensables investissements dans l’avenir.
Les grandes orientations stratégiques de focalisation, d’internationalisation et de numérisation ne peuvent être remises en question compte tenu de l’environnement du marché et du développement de la branche. À l’automne 2018, MCH Group a toutefois effectué une première priorisation de ses initiatives stratégiques et mis l’accent sur les projets qui présentent le plus grand potentiel de développement et de réussite. Au cours de l’exercice 2019, la stratégie d’entreprise sera affinée et sa mise en œuvre lancée.
(Extrait de la charte de MCH Group)
Structure organisationnelle
Le réseau unique de MCH Group avec ses trois divisions stratégiques «Exhibitions» (foires et salons en régie propre), «Venues» (foires et salons organisés par des tiers) et «Live Marketing Solutions» (services) joue un rôle important dans la mise en œuvre de la stratégie: les services internes au groupe permettent d’augmenter la part de la chaîne de valeur dans le secteur des foires et salons. En même temps, les solutions marketing individuelles ouvrent de nouveaux potentiels économiques sur le marché national et international des foires et événements.
Dans le cadre du processus de transformation, les nombreux centres de profit largement autonomes résultant du développement de l’entreprise ces dernières années seront fusionnés au sein d’un groupe d’entreprises intégré afin d’accroître l’efficacité et de mieux exploiter le potentiel de synergies. Les compétences spécialisées et les fonctions de support seront plus fortement regroupées et partagées à l’échelle du groupe.
«Partenariat public-privé»
MCH Group revendique son attachement à la Suisse et notamment à ses sites d’infrastructures de Bâle et Zurich comme lieux de déroulement prioritaires des foires et salons en régie propre. Il défend ainsi les intérêts des sites et préserve les fortes retombées économiques que génèrent ses activités sur les places de foires et de congrès.
La défense des intérêts de ces sites est assurée par la participation à 49 % des cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Zurich et de la ville de Zurich dans la société holding ainsi que par la représentation des corporations de droit public dans son Conseil d’administration. Étant donné que les effets économiques dépendent du succès de l’entreprise, les corporations de droit public soutiennent les objectifs de réussite et de profit de l’entreprise. Elles approuvent la tenue de foires sur d’autres sites ainsi que le développement d’activités indépendantes d’un site et/ou d’une foire dans la mesure où ceux-ci contribuent au succès de l’entreprise et ne portent pas préjudice à ses propres sites.
Développement durable
L’activité d’entreprise de MCH Group a une valeur de durabilité élevée. Ses plateformes et solutions de marketing contribuent à la prospérité de nombreuses entreprises et de différentes branches. Les grands effets économiques qu’elles produisent profitent en fin de compte à la communauté sous la forme de recettes fiscales. L’exploitation des sites d’exposition et la tenue des manifestations sont cependant très intensives en ce qui concerne les aspects écologiques. C’est pourquoi une grande place est accordée à l’écologie dans le cadre du reporting de développement durable, car celle-ci est d’une importance particulière pour l’entourage.
La réussite de l’entreprise implique des performances économiques, écologiques et sociales durables. MCH Group a donc la volonté de promouvoir un comportement durable dans tous les domaines et à tous les niveaux et d’améliorer en permanence les indicateurs de développement durable.
Hans-Kristian Hoejsgaard
Group CEO par intérim